VINYASA YOGA PRENATAL

 

Présentation du cours par l'enseignante : Magdalena

 

C’est une pratique de Yoga adaptée au corps en transformation de la femme enceinte ainsi qu’au bébé qui grandit en elle.
Cet enchainement est un soutien pour la femme au cours des différents trimestres de sa grossesse et une préparation à l’accouchement. Chez beaucoup de femmes le Yoga prénatal favorise des naissances plus faciles et moins médicalisées, développe des capacités et des outils précieux qui permettent de mieux gérer l’intensité du travail pendant l’accouchement.

 

Les cours

Les cours s’équilibrent par l’alternance des séquences de Yoga dynamique et des séquences de récupération et de détente. Les postures (asanas) sont modifiées pour être adaptées au corps et aux besoins de chacune, l’intention étant de proposer une pratique personnalisée, sûre et confortable pour la maman et le bébé.

 

Le rôle de la respiration

Le travail sur le souffle est le pivot de la pratique, il est le lien invisible qui unifie tous les aspects de notre être : les corps physique, émotionnel, énergétique et spirituel. Un travail de prise de conscience de la respiration associé à des techniques spécifiques est abordé.

« Lorsque la femme enceinte est capable de connecter sa respiration à son corps en travail, c’est une expérience magnifique et puissante. Les femmes peuvent alors se libérer de leurs peurs et douleurs grâce à l’alliance du souffle et du mouvement »
Jennifer More, Yogini confirmée, formatrice en Vinyasa Yoga Pré-Post Natal, Doula.

La pratique du Yoga prénatal permettra à la future maman de progressivement et consciemment s’installer dans une respiration plus longue et profonde, d’apprendre à travailler avec le souffle et ainsi être en capacité de mieux gérer l’intensité de l’effort physique et des perturbations psychiques.
Le bébé se sentira d’autant plus sécurisé, nourrit et apaisé que la mère sera consciente et attentive à sa qualité respiratoire, à son souffle.

 

Les apports de cette pratique

Pour résumer, on peut dire que la pratique régulière du Yoga prénatal favorise :

  • le bon positionnement du bébé dans l’utérus
  • l’alignement et ouverture du bassin
  • le déploiement optimal de l’utérus
  • la conscience du périnée, la capacité à le détendre et le contracter à volonté
  • la conscience et la capacité respiratoire
  • une meilleure gestion des contractions
  • le bien-être de la mère et du bébé
  • l’alimentation du placenta (oxygène et énergie-Prâna)


Ce à quoi s'ajoute ce qui est commun à toutes les pratiques de Yoga,

  • la conscience du corps et de ses sensations dans l’instant
  • la force, la flexibilité et l’endurance dans l’effort
  • et aussi la détente du corps et de l’esprit

La pratique aidera à soulager les maux qui peuvent survenir à cette période : tensions du dos, circulation sanguine difficile, affaiblissement musculaire, fatigue, difficulté respiratoire, fluctuation émotionnelle, etc.  

 

Mon intention

Le cours se déroule dans un climat d’écoute et de sensibilité mettant l’accent sur la sensation du corps, le lien mère-bébé, l’apprentissage de la relation souffle / corps / esprit, la détente, la connexion au moment présent.

Mon intention pour ce cours est que s’éveille en vous la connexion avec cette femme qui a la puissance, la sagesse et la confiance dans la dimension cosmique et transpersonnelle de l’accouchement. Nouer ou renouer avec sa féminité la plus profonde.

 

Témoignages

"J'ai au départ souhaité m'inscrire au cours de yoga prénatal afin de continuer à faire du sport et à me sentir bien avec l'évolution de celui-ci durant ces neufs mois.
Si les exercices ont aidés mon corps à améliorer le quotidien durant la grossesse, le dialogue établi avec les autres futures mamans et avec Magdalena à tout autant participé à ma sérénité.
Magdalena est très à l'écoute de chacune et prodigue de nombreux conseils autour de la grossesse qui permettent de se préparer de consolider la confiance en soi nécessaire à cette nouvelle aventure.
Je remercie une nouvelle fois, de tout mon coeur, Magdalena pour son excellent travail, sa gentillesse et pour la très belle cérémonie qu'elle à organisé pour mon dernier cours.
Je remercie également les autres femmes enceintes pour leurs mots réconfortants, leur bienveillance et pour les fleurs ! Elles m'ont apportés beaucoup de force et de douceur à la fois. Je me sens absolument prête, et en grande partie grâce à ce cours et à ses femmes à devenir maman".

Elodie, mère du petit Léon

Vidéo de Magdalena

Pratique de la salutation à la Lune à l'école, à 8 mois et demi de grossesse (15 jours avant l'accouchement).

Salutation à la Lune from Magdalena Laval on Vimeo.