Formation d'enseignants en Ashtanga Yoga

 

Petit à petit, en quelques années, la volonté de créer une formation d'enseignants a muri en nous.

 

"Dans tout enseignement, à partir de la forme, c'est un peu de soi qui se transmet consciemment ou inconsciemment. De ce point de vue, la transmission à travers soi est une force en même temps qu'une limite. Force si l'on dispose d'un contenu métabolisé (faiblesse si l'on reste cantonné dans l'imitation) et limite dans tous les cas lorsque l'enjeu va être de se dépasser, de sortir du champ du connu et des catégories. Sur cette voie, l'enseignement peut devenir une méditation active.
Un au-delà de la forme qui engendre une renaissance de la forme".

 

Du fait des principes de la transmission chaque école a une signature qui lui est propre.
C'est ce constat qui motive en nous le besoin de cette formation.
Ainsi que la joie de l'aventure, du renouveau.

 

La modalité qui s'est dessinée pour cette formation est une durée de 2 ans et demi pour 500h (350h ensemble et 150h interactifs)

 

Le calendrier, les modalités administratives et le programme seront en ligne cet automne.
Nous projetons de démarrer au premier trimestre 2019.

 

Les prérequis pour postuler à la formation sont les suivants :

- Connaître l'enchaînement de postures de la première série d'Ashtanga Yoga1
- Avoir un minimum de 3 ans de pratique régulière en Mysore Style2
- Avoir pratiqué plusieurs sessions de Mysore Style à l'école ou en notre présence3
- Être, ou se mettre, en situation d'enseignement4 avec, au départ de la formation, au minimum un élève régulier, au rythme minimum d'une fois par semaine, dans une continuité5
- Être en capacité de filmer périodiquement les cours où vous enseignez (travail interactif)
- Être prêt pour produire un travail de réflexion, de mise en pratique et de formulation sur les thèmes généraux et individuels qui seront donnés à chacun entre les modules de stages où nous nous retrouverons.

1 : A l'instar de tout pratiquant de Mysore Style : connaître la suite orthodoxe d'Asanas et de mouvements de liaison entre les Asanas (voir au bas de la page d'accueil du site si besoin). Le but n'est pas de resserrer davantage la pratique autour d'une idée de l'orthodoxie sans cesse plus étroite mais de partager les mêmes références universelles de l'Ashtanga Yoga comme point de départ de la forme.

2 : Une pratique régulière hebdomadaire de plus de 2 fois par semaine.

3 : Nous n'envisageons pas ces sessions de Mysore Style comme une évaluation de votre niveau de performance mais comme une prise de contact avec vous et avec la manière dont vous vivez les éléments structurants de la pratique : concentration, rythme, souffle, intensité, détente, intégration d'indications données...

4 : C'est notre parti-pris dans cette formation que de former des personnes en situation d'enseignement dès le début, aux prises avec des véritables problématiques de la transmission telles qu'elles se révèlent pour eux. Nous aborderons ainsi l'enseignement du point de vue général et concret des thèmes tout en accompagnant chacun dans ses besoins individuels réels.

5 : Si vouq n'êtes pas en situation d'enseignement, vous pouvez solliciter une personne qui servira de "cobaye" dans une association à profit réciproque. Vous avez au moins trois ans de pratique en Mysore Style et vous vous orientez vers une formation d'enseignant : vous avez indiscutablement certains éléments pour débuter, ne serait-ce que la connaisance de la forme de la série. Si vous ne vous sentez pas à la hauteur de la tâche, la version minimale de l'enseignement peut être résumée dans la formule : "tu fais comme moi" comme point de départ de l'apprentissage de surya namaskar.

 

 

A suivre, merci pour votre intérêt

Pierre pour l'école