Recommandations et consignes pour pratiquer à l'Ecole de Yoga de Mysore

 

A lire avant de se lancer sur le tapis...

Les élèves de l'école s'engagent à lire et à se conformer aux règles et aux  prescriptions du "Règlement" ( ici ) et des "Recommandations" dès leur inscription.

 

POUR S’INSCRIRE : après avoir contacté l’école et échangé avec les enseignants, vous allez remplir une fiche d’inscription, vous acquitter du paiement, fournir un certificat médical au besoin et déterminer le premier cours (niveau et date). => Ensuite pratique, pratique, pratique...

AVANT LE COURS : arrivez 10 minutes avant le début du cours. Entrez dans la salle lorsque celle-ci est libre, prenez un moment pour vous échauffer et respirer consciemment avant le début du cours, librement.
N’entrez pas dans la salle pendant le mantra de début. De même, en fin de cours, si vous sortez alors que d’autres sont encore en relaxation, soyez silencieux en rangeant votre matériel, en vous déplaçant dans la salle ; restez silencieux dans le vestiaire et fermez la porte avec douceur en partant

NOURRITURE ET BOISSON : Pratiquez l'estomac plutôt vide. Il est recommandé d'attendre 3 heures après un repas complet. Si vous devez manger avant le cours, prenez une nourriture légère. Ne buvez pas d'eau pendant le cours. Buvez 10 minutes après la relaxation.

ETAT DE SANTE : pour votre sécurité, les enseignants de l’école doivent être informés de votre état de santé : opérations, médicamentation, dépression, problème articulaires, etc. ceci dès votre arrivée à l’école. Si vous n’avez pas de pratique sportive régulière, consultez un médecin qui devra vous fournir un certificat d’aptitude à la pratique du Yoga (au niveau cardiaque, l’Ashtanga Yoga s’apparente à un sport d’endurance). En cours de saison, en cas de modification significatif de votre état de santé (ex : opération programmée, même bénigne) vous devrez obtenir l’accord médical pour la pratique et informer les enseignants de votre état.

BLESSURES, DOULEURS, DIFFICULTES : avertissez impérativement l'enseignant de toute blessure dont vous souffririez avant le début du cours, quelle que soit l'origine de la blessure et/ou la nature de la difficulté. Il pourra ainsi vous donner des ajustements et des variantes de postures adaptées à votre condition.

TAPIS : l’école vous prête un tapis pendant le cycle d’accueil, ensuite vous devez vous procurer votre propre tapis de yoga (si vous êtes débutant renseignez-vous sur les qualités d’un bon tapis de Yoga). Pour le laisser à l’école il doit être marqué et rangé dans un sac facilement identifiable.

LE TELEPHONE PORTABLE doit être éteint ou en mode avion dès votre arrivée dans le vestiaire.

BIJOUX : ôtez votre montre et vos bijoux pendant la pratique. Ne les posez pas sur le sol à côté de votre tapis, l’enseignant pourrait marcher dessus en se déplaçant pour vous corriger. Rangez-les dans votre sac que vous pourrez laisser à l'entrée de la salle.

HYGIENE : pour des raisons évidentes de bon sens et de respect soyez vigilent à votre hygiène personnelle.

PARFUMS : ne portez pas de parfum pour le cours. Portez des vêtements propres,  confortables et décents. Lavez votre tapis régulièrement.

SERVIETTE : munissez-vous d’une serviette que vous déposerez pliée à côté du tapis pour éponger votre transpiration.

CONCERNANT LES FEMMES : en Inde, traditionnellement, les femmes ne pratiquent pas pendant les deux premiers jours de leurs règles. En occident cette orthodoxie s’est assouplie mais il est toujours recommandé de pratiquer avec moins d’intensité ces jours-là et d’éviter certaines postures. Prévenez l’enseignant avant le cours, surtout si vous recevez habituellement de l’aide.

FUTURES MAMANS : Les femmes qui apprennent qu’elles sont enceintes doivent demander l’accord de leur médecin pour la pratique et impérativement informer l’enseignant avant le cours afin d’adapter la série en toute sécurité.

LE SAMEDI, LA LUNE… en Inde, la pratique est interrompue les jours de pleine lune, de nouvelle lune et les samedis. Cette règle est moins respectée en occident. Cependant il est préférable de pratiquer tranquillement ces jours-là, en conscience.

AFFAIRES PERSONNELLES : l'école n'est pas responsable des vols ou pertes dans les vestiaires. Vous pouvez poser vos objets de valeur à l’intérieur de la salle.

MATERIEL DE YOGA : vous pouvez utiliser du matériel appartenant à l'école, couvertures, blocs, sangles. A la fin du cours, sans vous départir de la concentration développée dans la pratique, rangez consciencieusement le matériel emprunté.

L'IMMEUBLE : le règlement de copropriété de l'immeuble interdit de laisser vélos et motos dans la cour. Merci de les laisser à l'extérieur. De même, pour maintenir un climat de détente avec les copropriétaires soyez naturellement discret dans vos allées et venues dans l’immeuble. Utilisez le code d'accès pour commander l'ouverture automatique de la grande porte d’entrée (ne poussez pas la porte manuellement).

NEWSLETTER ET EMAIL D'INFORMATION : nous procédons régulièrement à des envois groupés d'emails concernant le fonctionnement de l'école, ses activités ou toute autre information culturelle liée au Yoga. Si vous êtes élèves de l'école et que vous ne recevez pas ce type d'email ou de newsletter vérifiez dans les dossiers spam ou promotion de votre boîte de réception. Si vous ne les trouvez pas contactez l'école pour que nous puissions vérifier votre adresse. Si vous ne voulez plus/pas recevoir les emails de l'école il suffit de vous désabonner en activant le lien dédié en bas de page.

INTERRUPTION DE LA PRATIQUE : en cas d'interruption de la pratique, pour quelque raison que ce soit, vous vous engagez à nous avertir par email le plus rapidement possible. A propos de l'interruption de la pratique lire aussi le règlement => ici

ETAT D'ESPRIT DANS LA PRATIQUE : détente, tranquillité, joie, bonne humeur ; ce sont des qualités essentielles à une bonne pratique. Si elles ne sont pas naturelles pour vous, elles le deviendront par l’expérience dans la pratique.

 

Merci de votre attention. Et maintenant rendez-vous sur le tapis...