Co-fondateur de l’Ecole, Pierre enseigne l’Ashtanga Yoga, le Yin Yoga et propose des formations d’enseignants au yoga.
Enfant, je me suis structuré à travers la pratique du sport. J’ai dû interrompre la compétition suite à une blessure. Je me suis alors orienté vers l’enseignement en obtenant d’abord le brevet d’état d’éducateur sportif de lutte puis celui de kendo. Au cours de ma recherche j’ai aussi pratiqué le Qigong. J’ai partagé les principes et la profondeur de toutes ces disciplines en les enseignant.
En 1992 j’ai rencontré l’Ashtanga Yoga en cherchant à me réparer des traumatismes dus au sport de compétition. Enthousiasmé par cette discipline, j’ai pratiqué en Inde, à Mysore, à plusieurs reprises, d’abord avec Pattabhi Joïs et Sharath, puis avec Sheshadri. A cette époque J’ai aussi suivi l’enseignement de Shadow Yoga avec Zhander Remete et de Yin Yoga avec Gabriel Azoulay.
En 1993, après avoir étudié en autodidacte la diététique chinoise et l’ayurveda, je rencontre la macrobiotique de Georges Ohsawa (le principe yin/yang) dont j’étudie la théorie et la pratique auprès de Jacques Skalka.
Cette année, après 20 années de diffusion de la macrobiotique sous le format de stages résidentiels et d’entretiens individuels, j’ai la joie d’ouvrir le restaurant végétarien « Prana » où seront proposés un menu végétalien macrobiotique et un menu végétarien.
Depuis l’adolescence j’ai été animé par une recherche autre (que philosophiquement matérialiste). Cette recherche m’a amené à me confronter à des pratiques et des concepts d’Orient, d’Occident et d’Amérique pour lesquelles, respectivement, j’ai de la gratitude et qui ont été des respirations dans mon rapport à l’enseignement et à la transmission.
Dans mon accompagnement des pratiquants de Yoga, au delà des aspects techniques, ma préoccupation principale est de permettre à l’individu de grandir et de se réaliser en induisant le minimum de perturbations. De ce fait la recherche d’angles pédagogiques compatibles avec cet objectif est un sujet de réflexion et de recherche majeur et permanent pour moi.
Pour moi l’enseignement est une voie d’apprentissage et de progression infinie, un « cheminer ensemble ».
Cette réflexion et ces années d’expériences ont concouru à engendrer une formation d’enseignants d’Ashtanga Yoga à l’école de Yoga de Mysore.