D’autres points de vue

Le choix des textes présentés dans cette rubrique n’a pas pour objectif le prosélytisme pour un mouvement spirituel, religieux ou philosophique quel qu’il soit. Au contraire, l’intention est de mettre à disposition des paroles et des textes possédant la vertu d’une interrogation fertile, un peu au-delà de la pensée formatée et sans feu, de seconde main dirait Krishnamurti, d’hier, d’aujourd’hui ou de demain.

conseils de lecture
avec Karl Graf Dürckheim

Cet Allemand ayant survécu à la Première guerre mondiale va faire une rencontre décisive avec la pensée et les pratiques orientales, notamment le Zen japonais. Il a écrit des ouvrages de référence sur la voie spirituelle comme Hara et L’homme : sa double origine.

Interview en 1985 pour la revue Itinérance.  

Hara, interview de Jacques Castermane, disciple de Durckheim pendant une vingtaine d’années. 

 

La volonté douce

Première parte du livre La volonté douce de Georg Kuhlewind, qui présente une approche des exercices de concentration et de méditation. Les aspects techniques de la progression, l’état d’esprit propice à ce type de travail : la volonté douce remplaçant la volonté dure…

 

Trois textes de Krishnamurti sur l’art de vivre et la méditation

La révolution du silence  

Le vol de l’aigle 

Dernier journal (à partir du journal personnel de Krishnamurti sur la fin de sa vie) 

Krishnamurti, De la vérité

Comment changer d’attitude et relever le défi : « L’individu ne peut pas agir sur la situation mondiale, parce que les événements historiques suivent forcément leur cours brutal, cruel, indifférent. Mais il suffirait d’une demi-douzaine de personnes capables de repenser complètement l’ensemble du problème pour déclencher l’éclosion d’un type d’attitude et d’action radicalement différent : voilà pourquoi l’individu a une telle importance. »

 

Le sorcier, le fou et la grâce, les archétypes sont-ils des esprits désacralisés ?

Conférence de Jacques Mabit, fondateur du centre de médecine amazonienne Takiwasi, dans le cadre d’un colloque jungien intitulé « Dangers et nécessité de l’individuation ».

 

La pédagogie de Caleb Gattegno

Présentation brève de ce grand pédagogue de l’éducation pour qui le fil directeur est la soumission de l’enseignement aux processus d’apprentissage. Toute pédagogie fondée s’appuie sur la connaissance de soi et des processus d’apprentissage.