Le yoga que j’enseigne :
Nourrie de nombreuses influences et de rencontres, j’enseigne depuis 2016 un yoga (Hatha et plus récemment Vinyasa) complet, dynamique mais doux, adapté aux possibilités de chacun selon son potentiel et ses limites.
Chaque cours est teinté d’une thématique propre qui sert de fil rouge. Postures statiques ou plus dynamiques, intégrées à un flow, attention fine portée au souffle et aux sensations, à l’équilibre général, pranayama (travail respiratoire) et bhavana (visualisation) donnent leurs colorations aux différentes séances.
À l’origine de mon enseignement :
J’ai toujours nourri un vif intérêt pour la question du corps au point d’en faire le sujet central de mes deux mémoires de recherche en philosophie et en histoire de l’art. Cet intérêt se poursuit depuis de nombreuses années à travers mes activités professionnelles dans le domaine de la culture et du spectacle vivant, toujours en lien avec les artistes, dans leurs incarnations multiples, leurs mises en jeu possibles, leurs transformations. Le corps est cette enveloppe, cet « en commun », glissant sans cesse entre théorie et pratique.
Apportant d’autres voies de réponses possibles à notre humaine condition, le yoga a tout naturellement trouvé sa place, croissante au fil du temps, en devenant pour moi un compagnon de route fidèle, un outil précieux pour canaliser le corps et pacifier un mental bouillonnant.
Ma formation :
Après dix ans de Hatha, la découverte du Vinyoga fut décisive car elle m’a amené à approfondir ma pratique au cours d’une formation à l’enseignement, dispensée par Béatrice Viard au sein de l’Institut Français du Yoga. Au cours de ces cinq années, je m’initie à une approche posturale et respiratoire d’une grande richesse inscrite dans la lignée des enseignements de T.K.V Desikachar, ainsi qu’une intarissable source de recherche à travers l’étude des textes fondateurs dont les Yoga Sūtra de Patañjali. Puis très vite, je ressens la nécessité de la transmission comme une voie de partage, d’aller-retour et d’approfondissement permanents. De plus, par la pratique du yoga en Inde j’ai pu saisir d’autres dimensions de cette discipline ancestrale.
La curiosité et l’intérêt pour le yoga, sa richesse infinie m’ont amené à découvrir différents styles : la pratique de l’Iyengar durant 6 ans avec Corine Bentrop à travers laquelle j’ai acquis le goût de la précision et des ajustements. Je me suis ensuite tournée vers le Vinyasa et son dynamisme ludique pour lequel je me suis formée à l’enseignement aux côtés de Vanessa De Hass et de Julia Barns (formation 200 h certifiée Yoga Alliance). L’Asthanga enfin porté par l’enseignement de Jenny Vanneufville, Pierre Baronian et Annick Goueslain dont la dimension puissante, rigoureuse et extrêmement structurante me passionne. J’approfondis désormais cette approche grâce à la formation à l’enseignement portée par ces derniers au sein de l’École de Yoga de Mysore.
Photo © DR