Informations
PROCHAIN CYCLE DE FORMATION : Avril 2025 à décembre 2027.
Les inscriptions sont ouvertes avec un entretien préalable en présentiel ou en distantiel. Contact
DURÉE DE LA FORMATION : 500h en 3 ans (33 mois).
NOMBRES D’ÉLÈVES DANS LA FORMATION : minimum 10, maximum 20
COÛT TOTAL DE LA FORMATION : 6000 € (paiement de 1 500 € à l’inscription)
LES INTERVENANTS PRINCIPAUX DE LA FORMATION sont Pierre Baronian cofondateur de l’Ecole de Yoga de Mysore et Annick Goueslain fondatrice de l’association d’Ashtanga Yoga d’Aix-les-Bains.
Dates des rencontres en présentiel en 2025
Week-end des 17 & 18 mai 2025
Week-end des 14 & 15 juin 2025
Semaine de stage du lundi 7 au samedi 12 juillet inclus
Week-end des 13 & 14 septembre 2025
Week-end des 17 & 18 janvier 2026
Week-end du 28 février et du 1er mars 2026
Week-end des 25 & 26 avril 2026
Week-end des 5 & 6 juin 2026
+ des rencontres en visioconférence
Les prérequis pour postuler à la formation
- Connaître l’enchaînement de postures de la première série d’Ashtanga Yoga.
- Avoir un minimum de 3 ans de pratique régulière en Mysore Style.
- Avoir pratiqué à l’école de Yoga de Mysore ou dans un autre cadre, en notre présence.
- Être, ou se mettre, en situation d’enseignement avec, au départ de la formation, au minimum un élève régulier, au rythme minimum d’une fois par semaine, dans une continuité.
- Être disponible et motivé pour produire un travail de réflexion, de mise en pratique et de formulation sur les thèmes généraux et individuels qui seront donnés à chacun entre les modules de stages où nous nous retrouverons.
- Le parti-pris dans cette formation est de s’adresser à des personnes se trouvant en situation d’enseignement dès le début, aux prises avec des véritables problématiques de la transmission telles qu’elles leur apparaissent. Nous aborderons ainsi l’enseignement du point de vue concret des thèmes tout en accompagnant chacun dans ses besoins individuels réels. Si vous n’êtes pas déjà en situation d’enseignement, vous pouvez solliciter une personne qui servira de “cobaye”.
Notre état d'esprit :
La pratique du Yoga et les approches yoguiques de l’esprit, du corps, de l’énergie, du souffle et du Cosmos ne nécessitent pas de s’appuyer sur les critères modernes des neurosciences, de la biologie, de la psychologie ou de la sociologie pour être validées. Nous sommes attachés au principe de l’expérimentation directe en tant que sujet.
D’autre part, il n’est pas nécessaire d’adhérer aux modes de vie de l’Inde ancienne ou moderne pour fonder une démarche et une pratique de Yoga authentiques en relation.
Les tendances linéaires et fragmentées des pédagogies “scolaires” sont potentiellement causes de difficultés dans l’apprentissage. Nous favorisons un processus plus organique d’apprentissage au cours duquel seront sollicités des impulsions d’éveil et de curiosité, d’investigation, de confrontation, de métabolisation, d’intégration, de reformulation et de transmission.
A travers notre cheminement nous éprouvons la valeur intrinsèque des méthodes de Yoga. Nous nous sentons reliés aux fondateurs et aux transmetteurs du Yoga, qu’ils soient illustres ou anonymes.
Nous identifions la proposition du Yoga comme une expérience du sujet et de sa source. Pour nous la démarche n’a de sens, comme pratiquant ou comme enseignant, que s’il y a “quelqu’un dedans”.
Jusqu’à un certain point, nous prenons le parti de mettre la technicité et la valeur du Yoga au service du cheminement et des besoins de l’individu en éveil ; et non l’inverse.
Présentation de la formation :
1/ Présence en stage : 56 jours en présentiel
- 3 stages d’été de 6 jours
- 19 week-ends de 2 jours
Des rencontres en visioconférence
2/ Partie interactive de la formation
Les participant.e.s sont sollicités par des exercices de réflexions et de pratiques à travailler sur des thèmes généraux abordés au cours de la formation complétés par des thèmes individuels.
A partir de la seconde année de la formation, pour les postulants à l’enseignement, 30 cours en tant qu’assistant de Mysore Style seront demandés aux élèves qui n’auront pas la possibilité d’enseigner le Mysore Style dans leur propres cours. Ces cours en Mysore Style pourront avoir lieu dans toute structure qui en offre la possibilité. Nous vous demanderons un compte-rendu structuré de ces sessions de Mysore Style.
- Enrichissement de la pratique personnelle, pour soi et pour l’enseignement.
- Orientation de la pratique, que celle-ci soit intuitive ou méthodique, pour en faire émerger des principes sous-jacents.
- Exploration des piliers fondamentaux du Yoga selon les approches.
- Approfondir la connaissance de l’être humain et des dimensions corps-souffle-esprit selon plusieurs grilles de lecture culturelles.
- Elargir la connaissance des arrière-plans culturels et philosophiques majeurs auxquels sont adossées les pratiques de Yoga.
- Développer des processus et des modèles pédagogiques de transmission, les expérimenter.
- De préférence dans la joie et la bonne humeur !
Il y a plusieurs types d’enseignants : traditionnel, chercheur, démonstrateur, technicien-analytique, intuitif, etc. Parallèlement à la progression générale en terme de pratique, de pédagogie, d’acquisition de connaissances et d’outils, notre intention est de faire prendre conscience à chaque élève de ses qualités pédagogiques dominantes, de l’amener à en tirer le meilleur parti, de l’inciter à s’ouvrir à d’autres qualités et lui donner la possibilité, si la situation se présente, de pouvoir intégrer une équipe constituée d’enseignants autour d’une orientation ou d’un style pédagogique défini.
LE MODÈLE
Nous rencontrerons souvent le principe de polarité au cours de la formation pédagogique et théorique : les couples matière/énergie, intensité/détente, statique/dynamique, muscles/squelette…
Pour autant, la structure dynamique qui nous inspirera comme modèle au cours de la progression pédagogique sera ternaire.
LES CHAMPS D’ÉTUDE
S’appuyant sur les prérequis, différents champs d’étude seront proposés. Ces champs seront nécessairement entrelacés au cours de la formation :
LES ARRIÈRES-PLANS CULTURELS
- Connaissance culturelle et historique Les racines du Yoga indien ; les démarches philosophiques et religieuses indiennes majeures. Les Yoga-Sutras de Patanjali.
- Convergences et divergences entre approches occidentales et orientales dans les pratiques de Yoga actuellement connues en Occident.
- L’apparition de l’Ashtanga Yoga au 20ème siècle.
LE CORPS ET LE « JE »
- Les connaissances, les représentations et les vécus du corps humains ; approches orientales et occidentales.
- Modèles de constituants, et anatomies
- Le sujet du sujet (Y a-t-il quelqu’un dedans ?) ; la dimension intérieure de l’expérience humaine.
L’ASHTANGA YOGA
- Les huit membres de l’Ashtanga Yoga selon Patanjali.
- Les modalités essentielles des différentes formes de pratique en Hatha Yoga.
- Le Vinyasa Krama de Krishnamacharya et Pattabhi Joïs, sa place dans la famille du Hatha Yoga.
L’ENSEIGNEMENT À TRAVERS SOI
L’enseignement, comme tout acte, procède d’un geste qui nous traverse.
De ce point de vue, aucune transmission ne peut être neutre, elle porte notre empreinte. C’est une force si l’on dispose d’un contenu métabolisé, lorsque l’expérience a été élaborée consciemment, une faiblesse si l’on reste cantonné à l’imitation ou à l’automaticité, une limite lorsque l’enjeu va consister à se dépasser, à sortir du champ du connu et des catégories.
La voie de l’enseignement devient une pratique en elle-même, une méditation active.
Un au-delà de la forme qui engendre une renaissance de la forme.
- Approfondissement de la pratique personnelle en conscience.
- Vinyasa de la première série et début de la seconde série.
- Conception et construction des Asana (structure).
- Passage de la forme aux dynamismes puis au principes structurant la pratique
- Application des principes de la pratique : Vinyasa, Bandha, Drishti, respiration, concentration.
- Visite et reconnaissance des différentes strates que nous avons traversées au cours de notre évolution et sur lesquelles nous nous appuyons.
- L’enseignement de la série dirigée.
- Le Mysore Style et l’intervention physique de l’enseignant.
- La construction d’un atelier pédagogique.
- Traitement des cas particuliers en cours individuels.
- Créativité à partir de la structure des séries.
- Partis-pris techniques et partis-pris pédagogiques.
- Typologies d’élèves et typologies d’enseignants.
- Strates et rythmes dans l’évolution de son enseignement.
- La relation enseignant / enseignés ; éléments d’éthique.
Un certificat de fin de formation de l’Ecole de Yoga de Mysore sera remis à l’issue de la formation à tous les élèves ayant rempli, selon nos critères, les conditions de participation active et sincère.
Parmi les critères objectifs figureront la présence assidue aux stages et la consistance du travail de compte-rendus, d’écrits, de réflexion, de mise en pratique et de retours filmés des thèmes.
Nous envisageons la validation des acquis de la formation sur la forme du contrôle continu. Il n’y aura donc pas d’examen de fin de formation. Il y aura en revanche une production écrite de fin de formation (ou sous une autre forme que l’écrit qui pourrait mieux convenir). Cette production sera à rendre en fin de troisième année.
La position d’enseignant réclame un état d’esprit de formation continue, quelle qu’en soit la forme. Nous ne considérons pas ce cycle de formation de 500 heures comme une démarche définitive de formation et de qualification à l’enseignement.
Pendant la formation et à l’issue de celle-ci, nous demandons à chacun d’être vigilant et de rester bien conscient de sa pleine et entière responsabilité personnelle dans son enseignement du Yoga.
Marche à suivre pour postuler à la formation :
Contactez-nous par email pour postuler.
Merci pour votre attention et votre intérêt.
Pierre pour la formation