ECOUTE SILENCE
Le Yin Yoga est une forme de pratique statique dans laquelle les postures (asanas) sont maintenues plusieurs minutes. En réponse à la prolongation de la sollicitation, le corps s’éveille, se détend tout en modifiant son agencement dans la posture, son alignement. Parallèlement, cette durée offre un temps d’observation intérieure qui permet la prise de conscience des tensions. Accompagnant le mouvement d’alignement et de détente physiologique du corps, la reconnaissance progressive des résonances de nos tensions sur les plans du corps, du souffle et de l’esprit nous invite à lâcher prise et à laisser la régénération opérer.
Dans les traditions orientales, la connexion entre ce type de travail postural long et la qualité du flux énergétique dans le corps subtil est établie de longue date. La possibilité s’ouvre à nous de ressentir cette circulation et cette expansion, d’en bénéficier.
Une vingtaine de postures, généralement au sol, forment l’ossature de ce style. La pratique favorise le sentiment de détente, la profondeur de la respiration, la réparation des tissus corporels, la convalescence physique et psychique, l’assouplissement et la circulation de l’énergie… Elle s’adresse à un public large. Certaines personnes sont plus limitées dans leur mobilité, chaque posture peut être adaptée en ayant recours à des variations et des supports tels que coussins, blocs, couvertures, sangles…
Comme pour tous les Yogas, les fruits de la pratique ne sont pas donnés mécaniquement. Une partie importante de la profondeur de l’expérience provient de la qualité de présence et d’ouverture que nous allons engager ou inviter. Aussi, selon le jour et les qualités d’écoute et d’attention mises en œuvre, nous pouvons vivre la pratique tantôt comme un moyen, quelquefois obscur et peu confortable, de nous assouplir et de nous détendre, tantôt comme une méditation profonde et lumineuse dans laquelle le corps se présente comme un miroir réfléchissant de l’esprit, de soi-même.
Une pratique compensatrice
Sur le plan physique, il est intéressant de noter que les Yogas dynamiques comme l’Ashtanga Yoga sollicitent en premier lieu les muscles et les tendons, notamment les muscles striés rouges plus puissants et plus périphériques. Le Yin Yoga, comme d’autres formes statiques, s’adresse à des qualités musculaires et ligamentaires plus profondes : les muscles posturaux blancs, les ligaments, les fascias, les tissus conjonctifs. C’est pourquoi le Yin Yoga est une alternative intéressante pour équilibrer les pratiques physiques intenses, quelle que soit leur nature.
Le Yin Yoga enrichi du son
Yin Yoga et Mantras : lundis de 19h15 à 21h avec Magdalena
Yin Yoga : samedis de 9h45 à 11h15, tous les 15 jours avec Jenny